Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion


 Les lavoirs de Bourgogne 
Bienvenue, j'habite sur Auxerre depuis maintenant plus de trente ans et j'ai créé ce forum, afin de vous faire profiter de mes photos sur les lavoirs de nos grands-mères. Une majorité de ces photos de ce forum ont été prisent par mari et moi même lors de nos sorties le Week-end.J’en profite pour vous proposer de mettre vos propres photos sur les lavoirs de votre région. Bonne visite à tous  
Hommage à la " mère Denis " (2)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les lavoirs de Bourgogne Index du Forum -> -> Tout sur les lavoirs, les lavandières et leurs travail, leurs outils, leurs histoires et leurs cancans!!! CLIQUEZ ICI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chanchan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 556
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 15:09 (2010)    Sujet du message: Hommage à la " mère Denis " (2)

Hommage à la " mère Denis " (2)




C'EST BEN VRAI , ça !!




SON LAVOIR A TÔT (50).


LA GERFLEUR.


Grande figure de la PUB ,années 70 , la "MERE DENIS " était connue de tous les français et à l'étranger.
Célébrité ultra rapide et tardive ,à 79 ans ,en 1972 elle est sollicitée par un publicitaire ,en vacances près de chez elle à Barneville -Carteret pour une grande marque française d'électro-ménager.

C'est l'image de lavandière authentique, forte, nature, connotant des valeurs de vaillance, bon sens du terroir et le travail bien fait qui interesse cette campagne publicitaire .

Cet épisode d'une vie humble auparavant sera sa chance! Elle regrettera que cela arrive si tard, mais elle au contraire d'autres stars vedettes, qui commencent dans la gloire et finissent dans la misére aura une sécurité en fin de vie!

La mére Denis aimait étre reconnue dans les alentours pour sa nouvelle notoriété, mais restait très humble et naturelle, elle ne changera rien à son train de vie!
Avec son bon sens et gentillesse elle disait qu'elle mangeait son pain blanc sur ses vieux jours!



BIOGRAPHIE


De son nom Jeanne LECALVE,née en novembre 1893 ,en Bretagne à Kérallain, prés Pontivy ( 56 ) était 6ème d'une
famille de paysans modestes travaillant dur. Après une enfance rude, le souci du lendemain étant courant dans ces années, elle sera placée en ferme à ses 11 ans. Adolescence spartiate, mariage à 17 ans Jeanne DENIS aura 5 enfants.
Le couple est arrivé en Normandie, le mari étant à la SNCF, elle fera garde-barrière pendant 27 années puis démissionnera perdant ses droits de pension.

Séparation d'avec le mari, mort de 2 enfants la vie est difficile, en 1944 elle devient lavandière, allant d'une maison, ferme a l'autre...c'est là que naquit l'appellation "Mère Denis " C'est au lavoir, au bord de la Gerfleur la rivière de Barneville qu'elle "battait" le linge été comme hiver, jusqu'a 70 ans, elle est toujours dans la précarité.

Ce n'est que 9 ans plus tard que nait sa notoriété soudaine! En 1972, elle devient personnage public, participe à Apostrophes chez B PIVOT au sujet d'un livre publié autour de son histoire, reconnue personnage de l'année dans Paris Match, ses campagnes de pub sont un succés pour la marque!

Sa rente lui permettra de finir ses jours tranquilles, calmes, dans une maison de retraite à Pont-l'évéque (14). Elle décéde en Janvier 1989 tout prés à St HYMER (14).

C'EST BEN VRAI, CA! Reste dans la mémoire collective, vaut mieux tard que jamais...
Aujourd'hui des curieux se proménént du coté du lavoir et village du "tot " du coté de Barneville Carteret (50).


Phénoméne de société ,miracle des temps modernes ,une histoire exceptionelle de femme !







Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 12 Fév - 15:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les lavoirs de Bourgogne Index du Forum -> -> Tout sur les lavoirs, les lavandières et leurs travail, leurs outils, leurs histoires et leurs cancans!!! CLIQUEZ ICI Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

(ADMIN_LINK)
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky
Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation