Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion


 Les lavoirs de Bourgogne 
Bienvenue, j'habite sur Auxerre depuis maintenant plus de trente ans et j'ai créé ce forum, afin de vous faire profiter de mes photos sur les lavoirs de nos grands-mères. Une majorité de ces photos de ce forum ont été prisent par mari et moi même lors de nos sorties le Week-end.J’en profite pour vous proposer de mettre vos propres photos sur les lavoirs de votre région. Bonne visite à tous  
Nos lavandières en peinture

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les lavoirs de Bourgogne Index du Forum -> -> Tout sur les lavoirs, les lavandières et leurs travail, leurs outils, leurs histoires et leurs cancans!!! CLIQUEZ ICI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chanchan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 556
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 15:11 (2010)    Sujet du message: Nos lavandières en peinture

Nos lavandières en peinture



Honoré Daumier, La Blanchisseuse, vers 1860, musée d’Orsay.



On voit là une maman remontant du bateau lavoir avec son lourd fardeau de linge, elle tient son enfant par la main, et la petite fille porte le battoir.


********************************************


Jean-François Millet, La lessive, musée du Louvre.



Jean-François Millet représente le moment de la “coulée “. Le linge est mis à bouillir dans la cuve, une couche de paille le recouvre, par dessus une couche de cendres, de chène de préférence, et la blanchisseuse fait couler sur le tout, l’eau qui véhicule au centre du linge, les agents lessivants de la cendre. C’est un circuit fermé, l’eau est récupérée en bas de la cuve et reversée sur le dessus. Ma grand-mère a connu cette technique et me l’avait racontée, on n’imagine pas aujourd’hui blanchir notre linge avec des cendres!


********************************************


Jean-Baptiste Greuze, musée Paul Getty , Los Angeles



En dehors de la grande lessive, on pouvait laver son petit linge dans une cuvette, tout comme nous le faisons aujourd’hui.


********************************************


Jean Honoré Fragonard, Les Blanchisseuses, 1756, The Saint Art Museum, Saint Louis.
Fragonard a peint à sa manière cette buée.




Emile Zola, dans l’Assommoir, décrit de façon magistrale la grande ” buée “, quand les femmes battent et font bouillir le linge à la buanderie, ces pièces où il régnait une chaleur humide particulièrement oppressante. C’est là que Gervaise se livra à une mémorable bagarre entre lavandières, et où le battoir fouettait alors des derrières roses et dodus!


Si l’atmosphère suffocante de vapeurs savonneuses échauffent les esprits jusqu’à la bataille en règle chez Zola, au contraire, selon Fragonard, elle excite les sens et invite à l’érotisme. On se caline dans les parfums mélés de feu de bois et de lessive.



:


********************************************


Jean-François Millet, Les lavandières







********************************************




********************************************






Daniel Ridgway Knight

Né à Philadelphie en Pennsylvanie le 15 Mars 1839. Il décède à Paris, le 9 Mars 1924.
Il s'établit en France en 1872 et il côtoiera Renoir, Sisley. Il aura un grand succès populaire. Il a peint des scènes de lavandières.




********************************************








Léon Augustin Lhermitte

Né à Mont-Saint-Père le 31 Juillet 1844. Il décède le 28 Juillet 1925. Ses oeuvres représentent la vie sociale ouvrière et paysanne. C'est un artiste qui n'est pas très connu, même si ses toiles sont exposées dans de nombreux musées.




********************************************




William Bouguereau

Né à La Rochelle le 30 Novembre 1825. Il y décède le 19 Août 1905. Peintre de l'idéal de beauté, il a traité des sujets allégoriques. Il peindra aussi des scènes champêtres et bucoliques. Tombé dans l'oubli, son oeuvre commence à être redécouverte.




********************************************




Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 12 Fév - 15:11 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les lavoirs de Bourgogne Index du Forum -> -> Tout sur les lavoirs, les lavandières et leurs travail, leurs outils, leurs histoires et leurs cancans!!! CLIQUEZ ICI Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

(ADMIN_LINK)
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky
Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation