Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion

Les lavoirs de Bourgogne 
Bienvenue, j'habite sur Auxerre depuis maintenant plus de trente ans et j'ai créé ce forum, afin de vous faire profiter de mes photos sur les lavoirs de nos grands-mères. Une majorité de ces photos de ce forum ont été prisent par mari et moi même lors de nos sorties le Week-end.J’en profite pour vous proposer de mettre vos propres photos sur les lavoirs de votre région. Bonne visite à tous  
Le lavoir de Blacy 89 440

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les lavoirs de Bourgogne Index du Forum -> -> LAVOIRS DES VILLAGES COMMENCANT PAR LA LETTRE B
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chanchan
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 20:12 (2010)    Sujet du message: Le lavoir de Blacy 89 440

Le lavoir de Blacy 89440    

Les habitants de Blacy sont les Blacycois et les Blacycoises  

Le lavoir est en bordure de la route menant à Angely,
 à mi-pente d'une colline qui surplombe le Serein.

Lavoir du 18e siècle.
Un des plus anciens lavoir de l'Avallonnais est à n'es pas douter " La Fontaine " de Blacy ou " Lavoir Romain". Aucun plan ne figure aux archives et seule une évaluation de la commission régionale de l'inventaire de Bourgogne en fait un lavoir du 18 ième siècle, ce qui semble bien prudent pour une construction aussi rustique oublié par Victor Petit.
A mis pente dans une colline qui surplomb la vallée du Serein " La Fontaine " est une robuste construction dont on aperçoit le pignon et le toit à deux pans en tuile de Bourgogne qui ont remplacé les laves
Une entrée rectangulaire et une ouverture cintrée en pignon, éclaire l'intérieur voûté.
Deux bassins en cascades reçoivent d'une belle fontaine en berceau l'eau qui sort de la roche. Une goulotte de 2M de long conduit cette eau aux bassins
Ces deux lavoirs monolithiques, taillés en auge, ont la même largueur 1M40 et la même profondeur 0,35M.
Le premier niveau est pavé de pierres en hérisson. Pour accéder au second niveau dallé, on emprunte un escalier composés de trois marches et situés de part et d'autre des bassins.
L'appui de la fenêtre est un bloc de pierre long de 1M70. Un accès vouté coté sud révèle un mur de 1M40 d'épaisseur à allure de contre fort.
Les accès parraissent si réduits qu'on se demande comment les bassins y furent introduits
L'entrée haute de 2M50 et large d'1M est suffisante pour permettre le passage de bassins hauts de 0.60M sur 0.70M de champ

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 20:12 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les lavoirs de Bourgogne Index du Forum -> -> LAVOIRS DES VILLAGES COMMENCANT PAR LA LETTRE B Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

(ADMIN_LINK)