Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion

Les lavoirs de Bourgogne 
Bienvenue, j'habite sur Auxerre depuis maintenant plus de trente ans et j'ai créé ce forum, afin de vous faire profiter de mes photos sur les lavoirs de nos grands-mères. Une majorité de ces photos de ce forum ont été prisent par mari et moi même lors de nos sorties le Week-end.J’en profite pour vous proposer de mettre vos propres photos sur les lavoirs de votre région. Bonne visite à tous  
Le lavoir de Druyes les Belles Fontaines 89 560

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les lavoirs de Bourgogne Index du Forum -> -> LAVOIRS DES VILLAGES COMMENCANT PAR LA LETTRE D
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chanchan
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 19:37 (2010)    Sujet du message: Le lavoir de Druyes les Belles Fontaines 89 560

Le lavoir de Druyes les Belles Fontaines 89650 

Les habitants de Druyes-les-Belles-Fontaines sont les Drogiens et les Drogiennes 

Lavoir du XIX siècle. Classé I-S. Monument historique 1997.   

Construit en 1931, d'après l'ordonnance du roi de 1829, par Louzon, entrepreneur local. Architecture néoclassique, qui se retrouve à Billy sur Oisy, Entrain et Trucy l'Orgueilleux.   

Eléments très originaux:   

Château semi-circulaire: Charpente à la " Philibert Delorme ", architecque du 16 siècle, en planches chevillées toutes identiques, technique utilisée encore aujourd'hui dans la vallée du Tarn.   

Particularités:   

Légèretée, économique, ne transmet aucune poussée aux murs évitant tirant ou entrait.
L'eau jaillit du pied de la falaise et alimente le château d'eau en partie basse puis le bassin du lavoir. Deux canalisations en cuivre rouge deservent directement les fontaines à puiser situées dans le trotoir.

Origine des matériaux:   

Pierre: rue basse à Druyes
Charpente: chêne des forêts de Druyes
Tuiles: modèle petite tuile de Bourgogne- fourneau des Chauvins-Migè.

Ce monument à été réparé en 1858 et rénové en 2001.    

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 19:37 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les lavoirs de Bourgogne Index du Forum -> -> LAVOIRS DES VILLAGES COMMENCANT PAR LA LETTRE D Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

(ADMIN_LINK)